SOMMAIRE
꧁Juin 2024 : Petite interview par Mister Culte au Festival Bloody Week-end꧂
Retranscription de l’entretien :
Mister Culte : Bonjour !
Mina Mischief : Bonjour !
M.C. : Est-ce que vous pouvez vous présenter ?
M.M. : Je suis Mina Mischief, portraitiste et illustratrice. Je m’inspire beaucoup de tout ce qui est fantastique, films d’horreur, science-fiction… Je réalise surtout beaucoup de portraits, notamment des portraits de personnages de fiction. [Montrant plusieurs œuvres exposées derrière moi] Là, par exemple, c’est Laura Palmer, dans Twin Peaks. Et là, j’ai « mixé » Scream et trois films de Dario Argento : Inferno, Quatre mouches de velours gris et Profondo Rosso. L’inspiration, c’est selon le moment. Des fois, il s’agit de commandes de personnes qui viennent me demander de les représenter dans un univers qu’elles aiment. [Désignant un autre portrait] Là, c’est un ami que j’ai peint en personnage de Ténèbres de Dario Argento.
M.C. : D’où vous est venue cette passion pour le dessin ?
M.M. : Je dessine depuis toute petite. En fait, toute ma famille dessine. Je suis autodidacte : je n’ai pas fait d’études, je me suis autoformée. Dès qu’il y a quelque chose qui me passionne, un film, ou même des musiques, je me mets à fond dedans. Je me suis améliorée avec le temps.
M.C. : Cela fait combien de temps que vous vous êtes lancée dans ce projet ?
M.M. : J’ai monté mon entreprise en 2016, et à partir de là j’ai créé une boutique en ligne. Je réalise des œuvres sur commande, et en même temps des projets personnels selon l’inspiration du moment. Beaucoup sur les films d’horreur entre autres. C’est pour ça que là, je suis contente d’être au Bloody Week-end. Je peux partager un peu ma passion avec d’autres passionnés, et pouvoir parler de ce que l’on aime, c’est juste génial !
M.C. : Vous êtes basée où ?
M.M. : Je suis basée à Nancy, en région lorraine.
M.C. : Eh bien justement, comme on est au Bloody Week-end et que – comme on peut le voir – vous avez une passion pour l’horreur, quel a été le « déclencheur » qui vous a amenée à aimer ce genre cinématographique, et même littéraire ?
M.M. : Le déclencheur, on va dire que ça a été Dracula. En particulier le Dracula de Francis Ford Coppola. Quand j’ai découvert ce film au collège, j’étais à fond dedans, et je me suis mise à dessiner tout le temps des portraits de vampires et à regarder plein de films d’horreur. En fait, je ne regarde pratiquement plus que des films d’horreur… Et aussi des trucs un peu plus fantastique-SF… J’adore Twin Peaks par exemple. C’est ma série préférée depuis plusieurs années, donc une fois par an je fais une œuvre sur ce thème.
M.C. : Vous avez un site où on peut éventuellement vous contacter éventuellement ?
M.M. : Oui, bien sûr ! J’ai un site : « www.minamischief.com ». Il y a une boutique en ligne dessus. Il y a moyen de me contacter par ce biais, et vous pourrez aussi y voir toutes mes créations.
M.C. : Ok, parfait ! Merci.
M.M. : Merci à vous !
꧁Juin 2021 : Échange entre deux Peaksies sur la chaîne YouTube de Guillaume Mathias꧂
Merci à Guillaume Matthias, auteur de BD et vidéaste YT spécialisé dans les séries télé (X-Files, Twin Peaks, Star Trek…), de m’avoir conviée à venir échanger avec lui à propos de notre série préférée, Twin Peaks, autour d’une bonne tarte à la cerise faite maison. Et vous, pensez-vous qu’il y aura un jour une saison 4 ?
“Je suis tombée un jour sur Fire Walk With Me à la télé. Il m’a agréablement traumatisée. Je ne pensais qu’à ça, mais je ne comprenais rien, comme je n’avais pas vu la série avant.”
— Mina Mischief
0 commentaires