Illustrations de la Pentecôte 2021

22 Nov 2021

Inspirée par l’Esprit 🕊️

Au cours du mois d’Avril, le Service diocésain de pastorale liturgique et sacramentelle de Nancy-Toul m’a confié la réalisation d’une série d’illustrations pour une neuvaine à l’Esprit Saint proposée aux paroissiens afin de les accompagner tout au long de leur cheminement spirituel vers la Pentecôte.

Cette neuvaine a été diffusée le mois suivant, du 14 Mai au 22 Mai, sur le site internet du diocèse Nancy-Toul, sous forme de cartes et fiches de prière téléchargeables, et partagée sur les réseaux sociaux du Service diocésain. Mes illustrations avaient pour mission d’aider les croyants à méditer et à prier pendant ce temps de dévotion. Pour les imaginer, je devais me baser sur des antiennes du Magnificat qui m’avaient été données, ces dernières étant le support de la neuvaine.

© 2021 Mina Mischief / Sdpls Nancy-Toul. Tous droits réservés.

Mes commanditaires, très confiants, m’ont laissé carte blanche au niveau de mes choix de représentation, me demandant de réaliser les illustrations d’après ce que m’inspirait chaque antienne, tout en proposant quelque chose qui sorte de l’ordinaire, dans mon style à la fois figuratif et symbolique. De mon côté, je leur ai proposé de réaliser les neuf illustrations sous forme de vignettes de 7 x 10 cm, et de conclure la neuvaine avec une dixième illustration exclusive représentant la scène de la Pentecôte, dans des dimensions plus grandes (15 x 21 cm), destinée à être publiée le jour même de cette fête.

La période du 15 Avril au Mercredi 12 Mai a été entièrement consacrée à l’élaboration de ces dix illustrations sur le thème de l’Esprit-Saint dans le cadre de ma collaboration avec le Service diocésain. Ayant moins d’un mois devant moi pour imaginer et réaliser ces illustrations, je ne devais pas perdre une seule minute. Je me suis donc très rapidement mise au travail, en commençant par chercher des idées et réaliser des croquis. Donner forme à l’Esprit Saint était une grande première pour moi, et aussi un vrai défi sur le plan artistique.

Comme il s’agit d’un concept très abstrait, j’ai réfléchi à une manière de représenter l’Esprit Saint et son action qui soit à la fois la plus inspirée et originale possible, tout en restant facilement identifiable et compréhensible. J’ai finalement choisi de le représenter de plusieurs manières, très variées, rappelant aussi bien sa forme « traditionnelle » de colombe que ses nombreux aspects décrits dans la Bible : le souffle de Dieu, le vent, la lumière, le feu, l’eau, la source vive, la force sanctifiante, la puissance divine…

Scène de la Pentecôte façon Mina Mischief. « Veni Sancte Spiritus, tui amoris ignem accende… »
© 2021 Mina Mischief. Tous droits réservés.

Comme à mon habitude, je n’ai pas hésité à jouer au « magicien des couleurs » avec mes peintures, profitant de mes recherches esthétiques pour expérimenter de nouvelles techniques, et diversifiant au maximum les couleurs de l’Esprit pour lui donner un aspect irisé, prismatique, allant jusqu’à le représenter par de grandes vagues multicolores en m’inspirant des effets holographiques. Ce fut une expérience très inspirante, de nouvelles idées naissant sans cesse dans mon esprit au fur et à mesure que je progressais dans mon travail de création, dont je vous parlerai plus en détail dans un prochain article.

En attendant, vous pouvez admirer ces illustrations dans leur version fiches et cartes de prière ici, ou sous forme de montage vidéo réalisé par le Service diocésain, accompagné de la chanson « Viens, Esprit Saint » interprétée par Jean-Jacques Juven (La Messe des Parvis), ici. Je vous invite également à suivre le Service diocésain sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.

Je tiens à remercier le Service diocésain, en particulier Fabienne Cruzille et l’abbé Pierre Binsinger, pour la confiance accordée et la mise en œuvre de ce passionnant projet. Par ailleurs, je suis ravie que le Service diocésain ait accepté de devenir mon « fournisseur officiel » de prières destinées aux futures cartes de prière qui paraîtront dans ma boutique.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.