Commandes

Je souhaiterais passer une commande. Comment procéder ?

Vous pouvez m’exposer votre projet en m’envoyant un message : soit en remplissant le formulaire de contact du site, soit en m’écrivant directement à mon adresse mail contact@minamischief.com.

Je vous recommande de me donner le plus de précisions possibles, de façon à ce que je puisse me faire la meilleure idée de ce à quoi devra ressembler l’œuvre telle que vous vous l’imaginez. Dans le cadre d’une commande de portrait s’inspirant d’une photo, lorsque je ne connais pas personnellement le modèle, je demande toujours à ce que les clichés que le client me fournit soient d’excellente qualité.

S’il s’agit d’une commande d’illustrations, il est conseillé de tenir un cahier des charges dans lequel vous définirez bien votre projet et chaque illustration souhaitée. Ce sera un gagne-temps, aussi bien pour vous que pour moi, et cela me permettra de répondre plus facilement à vos attentes.

Si vous avez déjà une idée précise de ce que vous souhaiteriez, vous pouvez d’ores-et-déjà remplir une demande de devis en ligne.

Acceptes-tu toutes les demandes ?

J’accepte de réaliser toutes sortes de projets : imaginer un portrait original d’après photo, illustrer un ouvrage littéraire ou musical, réaliser une affiche de film ou événementielle, le dessin d’un futur tatouage… Seule exigence : il faut que le projet s’accorde à mon univers artistiqueSi ce n’est pas le cas, je ne pourrai donner suite à la requête.

À de rares occasions, il m’arrive d’accepter de reproduire un ancien travail : uniquement s’il y a un intérêt à en réaliser une nouvelle version, améliorée ou personnalisée. En règle générale, je préfère que chacune de mes œuvres garde un caractère unique, mon intention n’étant pas de produire des œuvres en série mais de proposer au contraire quelque chose d’original.

Quelles sont les étapes d’une commande ?

Dans un premier temps, le client m’expose son projet. J’entre en contact avec lui, m’entretiens longuement avec lui afin de bien comprendre et visualer ce qu’il souhaiterait, tout en prenant des notes. Je peux lui demander de me donner plus de précisions et de me fournir divers documents pouvant être utiles : photos, références, croquis…

Après avoir défini ensemble le projet, j’établis un devis dans lequel je détaille mon processus, ma méthode de travail, mes conditions et mes tarifs. Si le montant s’élève à plus de 100€, je lui demande de me verser un acompte de 50%. Quand il s’agit d’une commande basée sur le même modèle que l’une de mes précédentes réalisations, rédiger un devis est alors inutile : je fais directement signer au client une facture, dont un exemplaire lui sera remis plus tard, lors de la livraison de sa commande.

Une fois le devis ou la facture signés et l’acompte versé, je réalise une ou plusieurs esquisses préparatoires. Si cela me l’a été demandé dans le devis, j’en envoie une première au client, qui donne alors son approbation pour lancer le dessin. S’il vient à désapprouver mes idées et mes choix de composition, à sa demande, je réalise une seconde esquisse ou modifie la première en fonction des précisions qu’il m’aura apportées (je ne réalise jamais plus de deux esquisses). La seconde proposition répondant cette fois-ci favorablement à ses attentes, le client la valide.

Un portrait en cours de réalisation, et l’esquisse réalisée préalablement.

La création peut enfin commencer. Tout au long de cette étape, je veille à m’éloigner de toute distraction afin de me concentrer au maximum sur l’œuvre. Si le temps me le permet, je donne quelques nouvelles au client et lui envoie des photos pour qu’il puisse suivre un peu ma progression. Une fois finalisée, l’œuvre est photographiée ou scannée, encadrée (si demande du client), protégée et mise de côté en attendant d’être livrée.

La livraison a lieu à la date fixée dans le devis. L’œuvre est envoyée en courrier recommandé ou, dans certains cas, remise en mains propres. Elle est accompagnée d’un double de la facture déjà signée par le client, ou de la facture attendue dont le client devra alors me faire parvenir une copie signée.

Une cliente vraiment heureuse de recevoir le portrait qu’elle a commandé.

Quels sont tes tarifs ?

Mes tarifs varient d’un commanditaire à l’autre, en fonction du type de clientèle et du projet en lui-même. Quand un client me demande une estimation, je suis d’emblée en mesure de lui fournir une fourchette de prix basée sur le support, le format et les techniques souhaités.

Le reste dépendra des spécificités liées au projet, d’où la nécessité de rédiger un devis dans lequel seront détaillés : le projet, le matériel fourni par le client, le temps requis pour les recherches, la création et la préparation du produit, les matériaux sollicités, l’achat de matériaux spéciaux, le niveau de difficulté, les délais de réalisation, les retouches demandées, les frais de livraison et de déplacement…

Les œuvres sont-elles encadrées ?

Je les encadre uniquement à la demande du commanditaire. Je lui suggère un modèle de cadre qui conviendrait parfaitement à l’œuvre, lui envoie une photo et lui indique les frais (coût du cadre + frais de port ou de déplacement s’il y en a).

Peut-on se rencontrer ou s’appeler pour parler directement du projet ?

Je privilégie les échanges par mail, ceux-ci me permettant de rester concentrée quand je suis en plein travail et d’éviter des frais de déplacement. Il est malgré tout possible de programmer une rencontre ou un rendez-vous téléphonique, si cela est indispensable dans le cadre du projet.