F.A.Q.

Cet espace rassemble toutes les questions qui me sont le plus fréquemment posées au sujet de mon travail et des commandes d’œuvres.

Pour en savoir plus à mon sujet, je vous invite à lire les articles de mon blog.

Quel type d’œuvres réalises-tu ?

Je réalise des œuvres d’art traditionnel, mêlant dessin et peinture, principalement des portraits et des illustrations.

Mon intention n’est pas de reproduire scrupuleusement ce que je vois, mais de le retranscrire tel que je le perçois, à ma façon : stylisé, idéalisé, sublimé, déformé, défiguré, de façon symbolique, poétique, ou encore satirique – notamment par le biais de l’humour noir, dont je suis une fervente adepte…

Sur quel(s) support(s) travailles-tu ?

Je travaille principalement sur format papier. En fonction du projet et des matériaux qu’il va nécessiter, je choisis un papier plus ou moins rigide. Le plus souvent, comme je peins à l’aquarelle, je vais avoir recours à du papier spécial aquarelle, de préférence de grammage 300 g/m². Les illustrations du site sont, quant à elles, réalisées sur de simples feuilles de papier blanc.

Quelles sont tes techniques ?

J’ai pour habitude d’utiliser les techniques suivantes : le crayon graphite, le stylo-bille noir, l’aquarelle, et l’acrylique.

Il m’arrive d’avoir recours occasionnement à d’autres techniques (crayon de couleur, feutre, sel, collage…). Tout dépend du projet et du rendu que je souhaite obtenir.

Quelles sont les étapes de ton travail de création ?

Celui-ci se déroule en 4 étapes : les recherches préliminaires, la préparation du support, la réalisation de l’œuvre et les retouches finales en vue de la diffusion de cette dernière.

Combien de temps mets-tu pour réaliser une œuvre ?

La durée de réalisation d’une œuvre dépend de l’ampleur du projet. Je peux passer un temps plus ou moins long à me consacrer aux recherches (idées, documentation, croquis, ébauches…) et le processus de création lui-même a une durée variable selon le projet.

Plus l’œuvre se voudra détaillée et comportera de sujets, d’éléments, de formes et de couleurs, plus je passerai de temps dessus. Je passe souvent beaucoup de temps sur une illustration de petite taille puisque celle-ci, en raison de ses tout petits détails, me demande davantage de concentration et de précision. Pour vous donner une idée, je passe généralement 2-3 jours sur une petite illustration (15×15 ou 10×21) peu détaillée, et le double si celle-ci comporte beaucoup de détails. Je peux passer un mois entier sur une illustration grand format (20×30) très détaillée.

Il peut m’arriver de faire une longue pause dans un projet en cours pour lui laisser le temps de mûrir, de prendre forme au gré de mes nouvelles inspirations.

Comment commander une œuvre personnalisée ?

Pour commander une œuvre personnalisée, il suffit de remplir le formulaire de demande de devis en ligne.

Vous pouvez également me contacter directement sur le site, ou par e-mail à l’adresse suivante : contact@minamischief.com, à condition de bien me décrire votre projet, en particulier :

Le type d’œuvre que vous souhaitez : portrait d’après photo, illustration, portrait animalier, paysage…

Les techniques envisagées : une seule technique (crayon graphite ou stylo-bille), technique mixte (stylo, aquarelle et acrylique)

⬪ Le nombre de sujets à représenter (seulement s’il s’agit d’un portrait ou d’une illustration)

Le format souhaité (c’est-à-dire les dimensions de l’œuvre)

Tous ces détails sont essentiels à l’élaboration du devis et la concrétisation de votre projet. Plus vous apportez de précisions, plus je pourrai me faire une idée de ce à quoi devra ressembler l’œuvre telle que vous l’imaginez.

Suite à votre demande, je vous enverrai un devis personnalisé, que vous devrez signer et me renvoyer si vous acceptez le tarif demandé et les conditions. Il vous sera alors demandé de me verser un acompte de 50% par PayPal, chèque ou virement bancaire.

Quels sont tes conseils pour bien conserver une œuvre acquise ?

– Conservez l’œuvre dans une pochette de dessin ou une boîte, ou choisissez de l’exposer dans une pièce bien aérée, à faible intensité lumineuse, et à l’abri de la chaleur et de l’humidité ;

Évitez d’accrocher l’œuvre sur un mur exposé à la lumière directe du soleil, au-dessus d’un radiateur, à proximité d’une cheminée ou de toute autre source de chaleur, et encore moins dans un lieu humide tel que votre salle de bain ou votre sous-sol ;

– Pour protéger au maximum l’œuvre, placez-la sous un cadre avec une vitre en verre ou en plexiglas, que vous nettoierez régulièrement afin d’éviter l’accumulation de poussière autour de celui-ci.