Le Vendredi 21 Juin 2019, jour de la Fête de la Musique, je participais à Déomission, festival chrétien à St-Dié-dès-Vosges. À cette occasion, j’y exposais Notre Dame, priez pour nous, œuvre en hommage à la cathédrale Notre-Dame de Paris, dévastée par un incendie deux mois plus tôt. Et quoi de mieux que le cloître d’une cathédrale pour exposer une œuvre représentant une cathédrale ?
Ci-dessous, quelques photos prises la veille de Déomission. Sur la première, c’est moi à la gare de Nancy au moment de mon départ pour St-Dié, avec une de mes affiches A3 (en vente au festival). La deuxième est un cliché de la cathédrale Saint-Dié pris sur le parking à mon arrivée en terre vosgienne. La troisième photo immortalise ma découverte des lieux de l’expo. Le cloître est vraiment un endroit fabuleux et hors du temps.
Le lendemain, installation de l’exposition en compagnie de Victor et Bruno, avant l’arrivée des visiteurs.
Il est venu le temps du festivaaaaaaaaleuh… Me voici à mon stand, pendant l’expo. La bonne humeur était présente, comme vous pouvez le constater. Eh non, détrompez-vous, je n’ai pas été téléportée au Mexique par Vinz le Mariachi !
Texte accompagnant Notre-Dame, priez pour nous :
« Cette œuvre réalisée en Mai 2019, suite à l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, représente symboliquement la Vierge Marie, Reine du Ciel, priant pour la reconstruction de l’édifice, mais également pour la reconnaissance et la survie de l’Église à travers le monde. Cette peinture est un message d’espoir et célèbre l’immortalité de la foi. »
Vers 20h, la foule affluait enfin, entraînée par les refrains gais, rythmés et chocolatés de Vinz le Mariachi. Quitter l’expo et rejoindre les autres pour profiter à fond du concert était alors très tentant. Ceci dit, j’avais plutôt une belle vue depuis le cloître !
Fin des festivités… Mes amis et moi quittions les lieux en traversant un joli décor : le cloître se trouvait alors éclairé par la lueur des bougies que j’avais dispersées un peu partout quelques heures plus tôt. (Photo par Olivier C.)
0 commentaires