Entretiens

22 Nov 2021

Divers entretiens (radio, YouTube, presse…) au sujet de mon travail et de mes inspirations :

Article dans l’Est Républicain du Mercredi 2 Octobre 2024

Juin 2024 : Petite interview par Mister Culte au Festival Bloody Week-end

Juin 2021 : Échange entre deux Peaksies sur la chaîne YouTube de Guillaume Mathias

Mai 2021 : Invitée « culture » à Radio Fajet

Article dans l’Est Républicain du Mercredi 2 Octobre 2024

Vous pouvez également lire larticle en ligne et voir davantage de photos en cliquant sur les liens suivants :

Article
Photos

Photo par Yannick Overney / © L’Est Républicain

Juin 2024 : Petite interview par Mister Culte au Festival Bloody Week-end

N.B. : Vous êtes bien sur le bon site, le « .com » et non le « .fr.com » ! ^^’ (pour ma défense, je ne suis vraiment pas du matin !)

Retranscription de l’entretien :

Mister Culte : Bonjour !

Mina Mischief : Bonjour !

M.C. : Est-ce que vous pouvez vous présenter ?

M.M. : Je suis Mina Mischief, portraitiste et illustratrice. Je m’inspire beaucoup de tout ce qui est fantastique, films d’horreur, science-fiction… Je réalise surtout beaucoup de portraits, notamment des portraits de personnages de fiction. [Montrant plusieurs œuvres exposées derrière moi] Là, par exemple, c’est Laura Palmer, dans Twin Peaks. Et là, j’ai « mixé » Scream et trois films de Dario Argento : Inferno, Quatre mouches de velours gris et Profondo Rosso. L’inspiration, c’est selon le moment. Des fois, il s’agit de commandes de personnes qui viennent me demander de les représenter dans un univers qu’elles aiment. [Désignant un autre portrait] Là, c’est un ami que j’ai peint en personnage de Ténèbres de Dario Argento.

M.C. : D’où vous est venue cette passion pour le dessin ?

M.M. : Je dessine depuis toute petite. En fait, toute ma famille dessine. Je suis autodidacte : je n’ai pas fait d’études, je me suis autoformée. Dès qu’il y a quelque chose qui me passionne, un film, ou même des musiques, je me mets à fond dedans. Je me suis améliorée avec le temps.

M.C. : Cela fait combien de temps que vous vous êtes lancée dans ce projet ?

M.M. : J’ai monté mon entreprise en 2016, et à partir de là j’ai créé une boutique en ligne. Je réalise des œuvres sur commande, et en même temps des projets personnels selon l’inspiration du moment. Beaucoup sur les films d’horreur entre autres. C’est pour ça que là, je suis contente d’être au Bloody Week-end. Je peux partager un peu ma passion avec d’autres passionnés, et pouvoir parler de ce que l’on aime, c’est juste génial !

M.C. : Vous êtes basée où ?

M.M. : Je suis basée à Nancy, en région lorraine.

M.C. : Eh bien justement, comme on est au Bloody Week-end et que – comme on peut le voir – vous avez une passion pour l’horreur, quel a été le « déclencheur » qui vous a amenée à aimer ce genre cinématographique, et même littéraire ?

M.M. : Le déclencheur, on va dire que ça a été Dracula. En particulier le Dracula de Francis Ford Coppola. Quand j’ai découvert ce film au collège, j’étais à fond dedans, et je me suis mise à dessiner tout le temps des portraits de vampires et à regarder plein de films d’horreur. En fait, je ne regarde pratiquement plus que des films d’horreur… Et aussi des trucs un peu plus fantastique-SF… J’adore Twin Peaks par exemple. C’est ma série préférée depuis plusieurs années, donc une fois par an je fais une œuvre sur ce thème.

M.C. : Vous avez un site où on peut éventuellement vous contacter éventuellement ?

M.M. : Oui, bien sûr ! J’ai un site : « www.minamischief.com ». Il y a une boutique en ligne dessus. Il y a moyen de me contacter par ce biais, et vous pourrez aussi y voir toutes mes créations.

M.C. : Ok, parfait ! Merci.

M.M. : Merci à vous !

Juin 2021 : Échange entre deux Peaksies sur la chaîne YouTube de Guillaume Mathias

Merci à Guillaume Matthias, auteur de BD et vidéaste YT spécialisé dans les séries télé (X-Files, Twin Peaks, Star Trek…), de m’avoir conviée à venir échanger avec lui à propos de notre série préférée, Twin Peaks, autour d’une bonne tarte à la cerise faite maison. Et vous, pensez-vous qu’il y aura un jour une saison 4 ?


“Je suis tombée un jour sur Fire Walk With Me à la télé. Il ma agréablement traumatisée. Je ne pensais quà ça, mais je ne comprenais rien, comme je navais pas vu la série avant.”

— Mina Mischief

Mai 2021 : Invitée « culture » à Radio Fajet

Le Vendredi 14 Mai 2021, j’étais l’invitée « culture » de l’émission Les Bons Plans Solidaires du GSA diffusée sur Radio Fajet (94.2 FM) et dont vous pouvez écouter la rediffusion sur le site officiel de la radio ou directement à la suite de ce paragraphe. Lentretien débute à partir de 14:50.

© 2022 Mina Mischief. Tous droits réservés.

Retranscription de l’entretien :

Vincent Thevenin : Bonjour !

Mina Mischief : Bonjour Vincent !

V.T. : Depuis quand pratiquez-vous votre art ?

M.M. : Je suis autodidacte. Je dessine depuis toute petite. Je dessinais tout le temps à l’école, dans mes cahiers, sur mes feuilles de cours quand j’étais à la fac… À une époque, je tenais un blog pour partager mes dessins et pour me faire connaître un peu, et j’ai commencé à réaliser des portraits de façon réaliste pour des internautes. Au fil des années, mon style s’est développé, a évolué : j’ai commencé à adopter de nouvelles techniques, et je me suis éloignée du réalisme pour aller vers quelque chose de plus personnel, de plus authentique.

V.T. : Quel type d’art pratiquez-vous ?

M.M. : C’est un art que l’on peut qualifier de « traditionnel » parce que j’utilise des techniques classiques – que sont le dessin et la peinture. Je réalise mes œuvres principalement sur papier, avec des matériaux tels que le crayon de papier, le stylo-bille, l’aquarelle, ou encore l’acrylique. En fait, je suis entre trois univers : art féerique, que l’on appelle aussi communément la fantasy, l’art sacré, et un art que j’appelle un peu vulgairement « horrifique », c’est-à-dire que je m’inspire du genre fantastique, de l’horreur et de la science-fiction. Tout ce qui est un peu étrange… (rires)

V.T. : Quel message voulez-vous faire passer à travers votre art ?

M.M. : Il n’y a pas de message particulier dans mes œuvres. Elles sont surtout créées pour émerveiller, pour donner des frissons, ou pour solliciter l’imagination du public. Mais quelque part, à travers mes œuvres, j’essaie de redonner de l’intérêt au public pour des techniques traditionnelles comme le dessin et la peinture, à une époque où c’est plutôt l’art graphique qui est tendance et privilégié.

V.T. : Quelles sont les œuvres dont vous êtes la plus fière ?

M.M. : Je dirais, Notre Dame, priez pour nous : c’est une œuvre que j’ai imaginée suite à l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, et qui représente la Vierge en train de prier au-dessus de l’édifice. Et aussi, We all float in Derry : c’est une grande illustration de fête foraine dans une ambiance un peu inquiétante. Celle-là m’a été inspirée par Ça de Stephen King. Ce sont deux œuvres dont je suis particulièrement fière parce que je les ai réalisées en moins d’un mois. Pour moi, c’est un temps record car il s’agit d’œuvres très détaillées et j’ai dû beaucoup réfléchir à leur composition, assez complexe. Et le format A3, c’est quand même un assez grand format papier pour ce type d’œuvre ! Du coup, j’étais assez fière de moi pour ces deux œuvres-là.

V.T. : Quels conseils donneriez-vous pour les artistes débutants ?

M.M. : Je leur conseillerais de savoir faire preuve de patience, de prendre le temps de regarder tout ce qui les entoure, de ne pas vouloir à tout prix aller vite pour atteindre le niveau des artistes qu’ils admirent. Donc vraiment aller à leur rythme, prendre le temps de progresser. Je leur conseillerais aussi de ne pas avoir peur d’expérimenter de nouvelles techniques et, au départ, de ne pas hésiter à prendre modèle sur les artistes qui les inspirent. Je pense que c’est une étape essentielle avant de trouver son propre style, sa propre identité artistique.

V.T. : Où peut-on admirer et acheter vos œuvres ?

M.M. : J’ai un site internet, dont l’adresse est « www.minamischief.com ». Vous pouvez admirer mes œuvres dans l’espace « Galerie », et j’ai également une boutique en ligne (que je viens de lancer), dans laquelle vous pouvez acheter mes œuvres sous format carte postale, affiche… ou carte de prière, pour ceux qui sont intéressés par l’art sacré.

V.T. : Mina, on vous remercie beaucoup pour cette interview. Bonne continuation à vous.

M.M. : Merci à vous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *